A quoi faut-il penser avant d’adopter un chiot ?

Depuis l’Antiquité, l’homme s’entoure d’animaux, mais le chien tient une place spéciale. Adopté surtout pour assurer la sécurité au début, ce canidé a su se faire une place en tant que membre à part entière dans les foyers. Avant de l’accueillir au sein de votre famille, il faut vous préparer sous tous les aspects à en avoir la responsabilité entière.

Adopter un chiot pour les bonnes raisons

Adopter un chiot ce n’est pas seulement avoir un animal mignon à la maison ; c’est également prendre la responsabilité de sa survie. Une charge encore plus grande si l’animal est très jeune. Il faut comprendre que les chiots ont aussi des besoins à assouvir, mais qu’une assistance leur est nécessaire. Accueillir un chiot pour les câlins et les papouilles n’est pas une raison suffisante, il faut également songer aux moments désagréables comme le ramassage de crottes, le désordre, etc. Avant d’adopter, il est important de peser les bonnes et les mauvaises choses que cela va engendrer. Par ailleurs, il faut se souvenir qu’un chiot grandit : il ne restera pas éternellement petit et mignon il faudra se préparer aux conséquences de cette croissance.

Disposez-vous d’un budget suffisant ?

Quand on dit qu’on accueille un nouveau membre dans la famille en adoptant un chiot c’est tout aussi vrai sur le plan financier. Un chien équivaut à de nombreuses charges comme la nourriture qui croit à mesure que le chien grandit. Il y a aussi les nombreuses visites obligatoires chez le vétérinaire pour les traitements vermifuges et antirabiques. Sans compter les produits dans lesquels il faut investir pour son hygiène. De plus, le dressage est toujours plus sûr chez un professionnel surtout pour les jeunes chiens. Il faudra alors compter dans vos mensualités les dépenses à attribuer à un chiot. Le manque d’argent est le motif d’abandon de chien le plus fréquent. Il est donc préférable de s’abstenir d’adopter plutôt que d’abandonner un chien dont on ne peut plus s’occuper.

Préparer un environnement adéquat

Si votre décision est maintenue et que vous êtes prêt autant financièrement que mentalement à adopter un chiot, il vous reste à préparer son arrivée. Les bols pour la nourriture et l’eau, de préférence en inox, doivent être une priorité dans cette préparation. Concernant les jouets, ceux à mâcher sont plus adaptés aux chiots dont les dents poussent encore. N’oubliez pas d’équiper votre cours et les accès avec des baryes, une nécessité des premiers jours dont vous pourrez vous passer une fois qu’il sera habitué à son environnement. Pour les chiots il est plus conseillé d’utiliser une caisse en bois. Pour finir, trouvez un endroit confortable pour lui aménager son couchage. Les équipements du chiot devront être remplacés une fois qu’ils ne conviendront plus à sa taille.

Le distributeur alimentaire pour chien
Comment bien choisir son animal de compagnie ?