Chien en voiture : quelles est la réglementation ?

Comme le chien fait partie de la famille, il a aussi sa place dans la voiture lors des virées privées. Pour ce faire, certaines règles ont été élaborées dans le but d’assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. Celles-ci respectées, la circulation est possible dans toute la France.

La sécurité au cœur du sujet

Lorsqu’on parle de réglementation sur le transport de chien en voiture, on fait immédiatement référence à la sécurité routière. D’abord la sécurité du conducteur, de celle des passagers ensuite et enfin des autres usagers de la route. Pour que la première soit accomplie, il faut faire en sorte que la conduite ne soit dérangée en aucune façon (d’après art R. 412-6), ni par les passagers, et surtout pas par le chien. Comme le reste de la famille, il doit avoir une place bien à lui et y rester durant tout le trajet. Il faut noter qu’en cas de coup de frein s’il n’est pas bien attaché, il peut être propulsé à grande vitesse et peut causer beaucoup de dégâts.

Avoir la ceinture de sécurité

Selon l’article R 412-1, votre chien est considéré comme un des passagers de la voiture, au même rang que vos enfants et au reste de la famille. Il a donc l’obligation de porter une ceinture de sécurité adaptée à sa morphologie.C’est la réglementation chien en voiture qui stipule ceci. Dans le cas contraire, le conducteur peut écoper d’une amende de plus d’une centaine d’euros. Facile à employer et à moindre coût, la ceinture de sécurité assure un confort à votre animal. En effet, le dispositif est généralement doté d’un harnais de sécurité voiture avec des rembourrages au niveau des zones de contact pour éviter qu’il se blesse en cas de serrage.

Limiter ses mouvements

Le principe est simple : s’il n’y a pas de ceinture de sécurité, il faut mettre votre chien dans un endroit de la voiture où ses mouvements seront limités. De cette manière, il ne gênera ni le conducteur, ni les autres passagers. Il faut juste s’assurer qu’il y est parfaitement à l’aise. Cela peut être un coffre avec grille placé sur la plage arrière, sur un siège canin à l’arrière, une caisse de transport placée dans le coffre ou une attache sécurité. Cette dernière est un dispositif qui s’attache au harnais qui permet de le maintenir bien en place également.

Quels sont les jeux et jouets conseillés pour les chiens de plus de 20kg ?
Dois-je « habiller » mon petit chien l’hiver ?