Comment fonctionne un collier anti-aboiement ?

Quand on n’arrive plus à discipliner un chien ou qu’il n’arrête pas d’aboyer sans raison, on lui fait porter un collier anti-aboiement. Cet accessoire peut énormément aider l’animal dans son dressage. Contrairement à ce qu’on pourrait l’imaginer, ce ne sont pas des appareils de torture. D’ailleurs, certains vétérinaires les recommandent dans des cas exceptionnels. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?

Pourquoi recourir à un collier anti-aboiement ?

Faire mettre un collier anti-aboiement à votre chien vous permet d’éviter les plaintes des voisins à votre égard. Il vous aide aussi à sortir des diverses situations embarrassantes. Cet accessoire est particulièrement efficace pour le dressage de chiens. Par exemple, il devient plus facile de distinguer les divers aboiements de votre compagnon.

En réalité, un chien aboie pour différentes raisons. Souvent, il peut aboyer juste pour attirer l’attention de son maître. La plupart du temps, il aboie car il a peur ou il se sent angoissé. Alors, avant de vous en procurer un, il est plus convenable de déterminer les raisons de l’aboiement. Votre chien peut aboyer parce qu’il est heureux, anxieux, seul, frustré, en colère, etc.

Fonctionnement du collier

Un collier anti-aboiement est un dispositif électronique qui sert à arrêter les aboiements d’un chien. On dispose de nombreux types de colliers qui peuvent fonctionner par vaporisation ou par vibrations. Il y a également les colliers ultrasons et les colliers d’électrostimulations.

Peu importe le genre du collier, ces produits fonctionnent tous suivant un même principe. Avant d’installer l’accessoire à son chien, le maître établit un niveau de stimulation sur l’appareil. Quand l’animal se met à aboyer ou à grogner fort, le système de contrôle va s’activer.

Il va ensuite envoyer un signal qui peut être un jet d’eau ou un spray à la citronnelle selon le type de collier. Pour les colliers d’électrostimulations par exemple, il va s’agir d’une petite décharge électrique.

Choisir un collier anti-aboiement

Pour choisir le collier anti-aboiement adapté à votre chien, vous pouvez prendre en compte certains paramètres. D’abord sa corpulence, certains colliers sont beaucoup plus pratiques pour les grands chiens que pour les petits, et inversement. Le poids et les dimensions de l’outil doivent s’adapter parfaitement à l’animal.

Ensuite, vient l’autonomie du collier. L’accessoire peut fonctionner soit par batterie, soit par piles. L’idéal est d’en choisir un qui se recharge vite mais qui dure le plus longtemps possible. De cette manière, vous pouvez gagner beaucoup de temps tout en réalisant des économies.

Enfin, préférez un type de collier avec des niveaux de stimulation. Ainsi, il peut adapter son mode de fonctionnement selon le tempérament et le comportement de votre chien.

Quels sont les jeux et jouets conseillés pour les chiens de plus de 20kg ?
Chien en voiture : quelles est la réglementation ?