Dois-je « habiller » mon petit chien l’hiver ?

Beaucoup de personnes décident d’habiller leurs chiens, et cela pendant n’importe quelle saison. Mais est il vraiment conseillé d’habiller un chien, pendant l’été, le printemps, l’automne, mais surtout en hiver ? On va voir les conseils et les avis des vétérinaires, ainsi que celles des spécialistes de l’habillage des animaux.

Est-ce qu’il est nécessaire d’habiller son chien pour l’hiver ?

Les chiens ont des protections naturelles contre le froid. A part leurs couches de poils, ils ont aussi des couches de graisses au niveau de la peau. Mais ces protections peuvent ne pas suffire, surtout pour les chiens de types poils courts. Il y en a qui sont plus sensibles que d’autres. Un petit chiot et un vieux chien seront donc aussi plus sensibles au froid. Certaines races de chiens sont plus équipées à affronter l’hiver que d’autres. Les races de chiens plus poilues n’ont plus besoin d’être habillé. C’est le cas des Husky, des bergers de Pyrénées… Dans certains cas, l’habillage des chiens n’est pas qu’un effet de mode, Il y en a ceux qui ont en vraiment besoin. Pour les chiens très sensibles, on peut l’utiliser comme un moyen de prévention de certaines maladies.

Quel type de chiens faut-il habiller en hiver ?

Il est bien de préciser qu’il est inutile d’habiller son chien en hiver si celui-ci n’est pas sensible au froid. Ce serait complètement ridicule. Si le chien vit dans un environnement confortable et chauffé, il pourrait y avoir un choc thermique quand il sortira de la maison, il faudrait donc penser à le couvrir. C’est aussi valable pour les chiens à poils courts ou de petites tailles, il est primordial de les couvrir d’un manteau. C’est le cas des chihuahuas, Pinschers, Teckels etc. qui sont de petites tailles, des chiens nus ou à petits poils comme les Dalmatiens, les Lévriers, les Boxers et les Dobermans.

Les avis des vétérinaires au sujet des vêtements pour chien

Une étude britannique révèle que faire porter des vêtements aux chiens peut leur engendrer des problèmes de santé. Étant considéré comme un membre à part entière de la famille, leurs propriétaires font tout pour faciliter leurs vies au sein de la famille. A peu près 81% des propriétaires de chiens leur ont déjà acheté des vêtements, surtout des vêtements pour petit chien qui est plus fragile. Mais il est déconseillé de leur en faire porter s’ils sont suffisamment protégés du froid, ou pendant les saisons chaudes.

Quels sont les jeux et jouets conseillés pour les chiens de plus de 20kg ?
Chien en voiture : quelles est la réglementation ?