Faire cohabiter chiens et chats : tous nos conseils

La cohabitation chien et chat peut souvent être problématique. Ces animaux n’ont pas les mêmes codes de communication, raison pour laquelle ils ont des difficultés à partager leur espace vital. Toutefois, des solutions existent pour les aider à cohabiter. Voici quelques conseils.

Quelques erreurs à éviter

Quand vous adoptez un nouveau compagnon, ne montrez pas de favoritisme. Vous devez être équitable en démonstration d’affection, qu’il s’agisse de friandises ou de caresses. Ne faites pas de différence quand vous parlez à votre chien et à votre chat. Évitez également de leur imposer un contact, notamment si le chat ne le souhaite pas. Faites aussi attention à ne pas laisser votre chien pourchasser votre chat. Les chiens et les chats sont des animaux territoriaux. Autant que possible, évitez de les laisser accéder aux affaires de l’autre comme les jouets, la gamelle, le panier ou le fauteuil préféré de l’autre.

La préparation de leur première rencontre

Un chien et un chat ne communiquent pas de la même manière. Vous devez être là pour leur première rencontre et intervenir en cas de besoin. De préférence, votre chien doit être en laisse afin de le retenir s’il est trop brutal. Les chiens sont spontanés et ont une envie de jouer ou de chasser par instinct. Ils n’ont pas obligatoirement de mauvaises intentions, mais les chats ne le comprennent pas forcément.

Concernant les chats, s’ils ne sont pas prêts à entrer en contact avec les chiens, ils se réfugient quelque part. Si cela arrive, n’insistez pas, et patientez jusqu’à ce qu’il se calme, et réessayez. Vous devez aussi le laisser sortir s’il en ressent le besoin. Récompensez les 2 animaux quand ils sont calmes. Après un certain délai, le chat se rapprochera de lui-même et ils feront connaissance calmement.

Quelques astuces pour faciliter leur cohabitation

Évitez tout risque de jalousie et d’injustice en étant toujours équitable envers vos 2 compagnons. Pour ce faire, posez leurs lits, leurs gamelles et leurs jouets dans des endroits séparés. Ainsi, ils peuvent respecter leur autonomie et surtout laisser le chat dans sa bulle. Préférez un endroit en hauteur pour permettre à ce dernier de faire sa toilette et de dormir en toute quiétude.

Vous devez aussi apprendre à votre chien à ne pas fixer le chat. Dressez-le avec le même ordre comme “pas toucher”. Éventuellement, si vous sentez que le chat est réellement stressé, pensez à diffuser des phéromones calmantes.

Le distributeur alimentaire pour chien
Comment bien choisir son animal de compagnie ?