Qu’est ce qu’un chien de race LOF ?

Le LOF (Livre des Origines Français) est un grand livre qui répertorie l’historique des chiens de race. De plus, sachez qu’il n’y a que les chiens enregistrés au LOF qui ont le droit de se faire appeler chien de race. S’il ne s’agit pas d’un chien LOF, on peut alors parler de chien croisé ou bien d’un chien de type racial.

Qu’est-ce qui caractérise un chien LOF ?

Le LOF est tenu par la Société Centrale Canine et regroupe les chiens de race français et leurs maîtres depuis 1885. On trouve dans ce registre tous les critères de morphologie, les traits comportementaux et tout ce qui concerne les chiens de race en général. Par exemple, on y découvre l’allure, le tempérament, la description, l’origine, etc. des chiens.

Ainsi, il est plus facile de suivre l’ascendance et la descendance d’un chien LOF. C’est ce qui permet également de minimiser le risque de consanguinité au moment d’en choisir un. Le LOF est essentiel pour l’observation de l’évolution des diverses races afin de mieux les connaître. De ce fait, il devient plus aisé de détecter les tares ou les malformations d’un chien LOF et donc de les améliorer.

L’intérêt d’inscrire un chien au Livre des Origines Français

Les chiens répertoriés dans le LOF sont parmi les meilleurs reproducteurs. Toutefois, c’est au propriétaire d’inscrire son animal pour l’y faire figurer. Alors, en inscrivant votre chien dans le Livre des Origines Français, vous avez la possibilité de le faire reproduire et donc de perpétuer sa race. C’est primordial si vous souhaitez avoir des chiots de race.

Il s’agit d’un gage de qualité offrant l’opportunité à un acheteur d’avoir des renseignements utiles sur les caractéristiques du chien qu’il souhaite acquérir. Cependant, tous les chiots ne sont pas obligatoirement confirmés dans le cas où ils présentent un défaut qui les empêche d’être inscrits au LOF.

Aussi, si vous voulez adopter un chiot LOF, ce dernier a l’obligation d’être identifié et avoir plus de 8 semaines. En plus de cela, l’éleveur doit vous présenter tous les dossiers du chiot :

– Certificat de naissance

– Certificat d’identification

– Carnet de santé

Le pedigree, c’est quoi ?

Le pedigree est un document officiel très fourni, retranscrivant toute la généalogie d’un chien de race sur 5 générations. Il certifie l’exactitude de ses origines et octroie des indications sur les autres membres de sa famille.

On y communique aussi le coefficient de consanguinité. Pour faciliter la lecture, vous y verrez un code couleur :

– Marron : associé à la filiation génétique et à l’empreinte ADN

– Vert : pour la santé

– Bleu : pour les aptitudes en travail

– Violet : pour la cotation

– Rouge : associé aux performances en exposition ou simplement à la beauté

Le distributeur alimentaire pour chien
Comment bien choisir son animal de compagnie ?