Quand dois-je mettre une muselière à mon chien ?

Dans certains cas, la muselière est un accessoire obligatoire pour un chien. Ce n’est pas forcément que votre compagnon est méchant, souvent, c’est juste pour des raisons de prévention et de sécurité. En revanche, pour certaines catégories de chiens, la muselière est obligatoire quand vous devez le promener. Alors, quand mettre cet accessoire à votre chien ?

Selon la catégorie du chien

La muselière est obligatoire pour les chiens de première et de deuxième catégorie. Depuis la loi du 6 janvier 1999 qui concerne les animaux dits dangereux, les chiens listés dans ces catégories doivent porter une muselière quand ils sont dans les endroits publics. Dans ces catégories vous avez notamment les races de Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa, Pitbull, Mastiff, etc. Si le vôtre en fait partie, la muselière pour chien est alors indispensable dans les lieux publics.

Si le chien est trop agressif

Vous pouvez mettre une muselière à votre chien pour vous sentir en sécurité s’il est trop agressif. Un chien est animal qui a trop d’émotions. Ainsi, s’il sent que vous êtes serein en sa présence, il va se détendre de son côté.

De plus, avec une muselière, un chien peut devenir plus sociable. De cette façon, on peut lui faire rencontrer d’autres chiens. En général, les chiens se battent pour mettre en place une hiérarchie. Par contre, quand un des chiens est muselé, il est automatiquement en position hiérarchique inférieure. Il y a donc moins de conflits puisqu’il ne peut pas mordre. Sachez également que les autres chiens ne vont pas attaquer un chien muselé.

Votre chien peut être laissé en liberté quand il a une muselière. Les chiens sont moins agressifs quand ils ne sont pas en laisse. Alors, quand votre chien est trop agressif envers les autres, laissez-le en liberté avec une muselière pour le calmer. Cela vous aide à vous sentir plus en sécurité, mais aussi à rassurer les maîtres des autres chiens.

Le museler uniquement lorsque c’est nécessaire

Le port de muselière n’est pas obligatoire pour les autres catégories. En revanche, il est nécessaire dans les transports en commun pour les chiens de plus de 6 kg. Ils ont même l’obligation de la porter par mesure de sécurité.

Museler le chien est aussi indispensable lors d’une visite vétérinaire délicate dans le cas où il est susceptible d’avoir mal. S’il est du genre nerveux ou peureux, il risque de mordre par réflexe dû à une grande douleur. Voilà pourquoi il vous faut le faire mettre une muselière.

Quels sont les jeux et jouets conseillés pour les chiens de plus de 20kg ?
Chien en voiture : quelles est la réglementation ?