Se balader avec son chien tenu en laisse, est ce une obligation ?

Publié le : 01 août 20193 mins de lecture

Il est assez habituel de voir des personne se balader avec leur chien sans laisse. Et cela même dans les lieux publics. Pourtant, ce genre de situation peut causer de graves incidents. Aussi, si vous avez un chien, vous devrez vous renseigner sur les obligations légales en ce qui concerne sa tenue en laisse.

Qu’en pense la loi ?

Il existe diverses lois françaises concernant la possession de chien. Pour les maîtres, il est primordial de s’informer sur ces différentes lois. Notamment, s’ils adorent promener leur chien dans des lieux fréquentés sans laisse.

Les chiens dans les catégories 1 et 2 sont classés dans les animaux dangereux. Concernant leur cas, la tenue en laisse est obligatoire dans tous les lieux publics que ce soit en ville ou à la campagne. Ils doivent aussi porter une muselière.

Le non-respect de la loi est passible à des amendes. En promenant votre chien sans laisse, vous recevrez une contravention si un agent municipal vous intercepte.

Promener votre chien sans laisse en ville

Vous pouvez vous balader en ville avec votre chien sans laisse s’il est non catégorisé. Cependant, cela dépend de chaque mairie d’après l’article L-211-22 du code des mairies. Les législations n’imposent effectivement pas l’obligation de tenue en laisse.

Seulement, si certaines mairies autorisent la promenade de chiens sans laisse, d’autres l’interdisent. Aussi, pour éviter toute éventuelle sanctions, vous devez vous informer des dispositions à prendre auprès des autorités compétentes. De cette manière, vous saurez si vous êtes ou non obligé de vous balader en ville avec votre chien tenu en laisse.

Se balader avec votre chien à la campagne

Promener un chien sans laisse à la campagne n’est pas toujours autorisé comme on pourrait le croire. On a tendance à imaginer que le laisser balader dans la nature est sans conséquence. Néanmoins, les législations sont pareilles en zone urbaine ou en zone rurale. C’est la raison pour laquelle il faut se renseigner préalablement.

Selon l’arrêté du 16 mars 1955, balader des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières entre la date du 15 avril au 30 juin est prohibé. Ceci dit, vous n’êtes pas vraiment contraint de mettre une laisse à votre chien. Si vous êtes féru de ballade, il vous est même autorisé de marché avec votre chien en dehors de cette période. Pour en connaître davantage, essayez de vous informer auprès de la mairie ou sur le net.

Comment choisir le déguisement parfait pour votre chat ?
Punaises de lit : comment prévenir les piqûres ?

Plan du site