Punaises de lit : comment prévenir les piqûres ?

Punaises de lit

Les punaises de lit sont des parasites qui se prolifèrent rapidement dans notre demeure et qui se cachent dans nos meubles et dans nos matelas. Elles profitent de notre sommeil pour nous piquer. Découvrez dans cet article comment prévenir les piqûres des punaises de lit.


Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?


Avant toute chose, il est important de savoir ce qu'est une punaise de lit. Aussi connue sous le nom de Cimex Lectarius, la punaise de lit est une bête importune qui fait partie de la race des Cimicidae. La punaise de lit ressent notre présence à l'aide du gaz carbonique et de la chaleur naturelle dégagée par le corps humain. La punaise de lit s'attaque à nous en nous piquant pendant notre sommeil. La punaise de lit, qu'elle soit un mâle ou une femelle, peut nous piquer et boire notre sang à travers notre peau jusqu'à une durée de quinze minutes. Ensuite, lors de la digestion, elle se cache pendant plusieurs jours à l'abri des humains. Pendant la piqûre, la punaise de lit introduit de la salive sous la peau de la victime. Cette salive est bénéfique à la punaise de lit, car grâce à des substances anesthésiantes et anticoagulantes, notre sang devient plus fluide, donc plus facile à aspirer. Selon des études scientifiques, la punaise de lit a besoin de piquer au moins une fois par semaine pour survivre, sauf en période de dormance. Afin de vous renseigner davantage sur la piqûre de punaises de lit, rendez-vous sur le site dogscan.fr.


La punaise de lit est un insecte qui n'a pas d'aile, donc elle ne peut pas voler. Contrairement aux puces, c'est également un insecte qui ne peut pas sauter. De toutes manières, la punaise de lit n'a pas besoin de ces capacités, car pour se déplacer, elle est dotée de petites pattes qui lui permettent de parcourir les murs et les sols très rapidement. La punaise de lit peut aller d'un endroit à un autre en se cachant dans les bagages ou dans les sacs, par exemple. Toutefois, il faut savoir que les punaises de lit sont des insectes qui ne s'installent pas sur les humains, contrairement aux poux, par exemple, des parasites qui vivent dans les cheveux ou dans les poils.


Généralement, la punaise de lit vit en moyenne 6 mois. Toutefois, lorsque ce parasite hiberne et se met en période de dormance, elle peut survivre pendant une année entière sans se nourrir.


Dans quels endroits se cachent les punaises de lit ?


Les punaises de lit se cachent un peu partout dans la maison. Elles peuvent se faufiler dans les fissures des murs et des sols, dans les recoins des mobiliers (canapés, fauteuils, etc.), à l'intérieur des prises électriques, au dos des tableaux qui servent de décoration, à l'arrière ou sous les meubles (tables, lits, etc.). Il faut savoir que ces parasites vivent dans le noir, car ils détestent la lumière. Ils apparaissent alors et font leurs activités dès que la nuit tombe. Pendant la journée, les punaises de lit vivent dans les parties sombres de la maison.


Comme leur nom l'indique, les punaises de lit sont des animaux qui se cachent majoritairement dans les matelas, au niveau de la tête de lit ou juste à proximité des dormeurs. Ces parasites peuvent également être nichés sous la moquette. Les punaises de lit peuvent aussi se retrouver au niveau des tringles des rideaux, à l'intérieur des appareils électroménagers, des ventilateurs. En fait, les punaises de lit peuvent être éparpillées dans la maison, car lorsqu'un traitement punaise de lit est réalisé pour éviter une infestation de punaises, elles peuvent fuir et se cacher ailleurs dans la maison et ne restent pas dans les chambres à coucher.


Sachez que des chiens à l'odorat développé peuvent sentir les punaises de lit et détecter leur présence. Ainsi, si vous pensez que ces parasites infestent votre maison, faites appel à ces chiens détecteurs. Ils peuvent détecter les œufs, les larves, mais également les punaises de lit adultes.


Comment éviter les piqûres de punaises de lit chez vous ?


Il est possible d'éviter la punaise de lit piqûre. Tout d'abord, sachez que les punaises de lit se multiplient rapidement pendant les déplacements. Pour limiter la prolifération des punaises de lit chez vous, faites un tri des objets que vous stockez. Une pièce remplie d'objets inutiles est la cachette spéciale des punaises de lit.


Les vieux meubles et les mobiliers d'occasion sont une source de provenance des punaises. Si vous venez à acheter des meubles d'occasion, assurez-vous de bien les nettoyer soigneusement avant de les installer dans votre demeure. Dans la mesure du possible, achetez un matelas neuf, n'achetez jamais un matelas d'occasion.


Si vous venez à acheter des vêtements de friperie, pour vous débarrasser des potentielles punaises de lit qui se nichent à l'intérieur, pensez à les laver avec de l'eau chaude (60° minimum), les congeler pendant 3 jours et bien les repasser. Enfin, si vous déménagez et que vous vous installez dans une nouvelle maison, faites le grand ménage avant tout ou inspectez minutieusement chaque recoin avant d'installer vos meubles.


Comment prévenir les punaises de lit au retour d'un voyage ?


Après un déplacement, arrivé chez vous, inspectez soigneusement vos bagages et évitez impérativement de les placer à côté de vos lits, de vos canapés ou de vos fauteuils. Dans la mesure du possible, sortez vos vêtements et vos accessoires à l'extérieur de la maison et vérifiez qu'il n'y a pas de punaises de lit.


Avant de les remettre, suite à un voyage, lavez vos vêtements à plus de 60° afin de prévenir la prolifération des punaises de lit. Parmi vos accessoires, il y a sûrement des accessoires non-lavables. Ces derniers sont à chauffer dans le sèche-linge pendant au moins une demi-heure.










Comment choisir le déguisement parfait pour votre chat ?
Achat en ligne de colliers anti fugues pour chiens

Plan du site