Comment bien dresser son chien ?

Par définition, un chien est un animal fidèle qui vous tient compagnie et qui ne manque jamais de passer avec vous les moments les plus importants de votre vie. Cependant, surtout lorsqu’un chien est très petit, lui donner une éducation correcte et les bases des règles civilisées est le premier pas vers une coexistence agréable et surtout sans soucis. Quand est-il important d’éduquer un chien et surtout quand est-il nécessaire de contacter une école professionnelle ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le dressage chien.

Éducation des chiens

Si vous souhaitez choisir son chien et le dresser, vous devez savoir que trouver un bon éducateur canin peut prendre plus de temps que prévu. C’est pourquoi il existe quelques commandements et habitudes de base qui doivent être enseignés dès le premier jour où vous entrez dans votre nouveau foyer.

Le coût d’un cours d’éducation canine peut varier en fonction de la formule choisie, mais certaines écoles proposent des formules intéressantes qui permettent d’économiser une bonne partie du prix final.

Éduquer votre chien de la meilleure façon possible est important non seulement pour votre compagnon à quatre pattes, mais aussi pour vous : c’est le premier pas vers l’établissement d’une belle amitié, faite non seulement d’affection, mais aussi de respect et de loyauté.

Les principales choses que vous devez leur apprendre sont :

Où faire ses besoins : apprendre à votre chien à contrôler ses sphincters et, surtout, où faire ses besoins en dehors de la maison est la première étape pour maîtriser son éducation. Trouver ses besoins là où on ne les veut pas pourrait être une véritable nuisance.

Comment gérer les chiens et les personnes que vous rencontrez le long de la route : combien de fois, en vous promenant le long de la route, avez-vous rencontré un chien grincheux ou une personne effrayée par le comportement moins que parfait de votre chien ? Apprendre à votre chien quelques règles de comportement de base peut s’avérer très utile.

Dormir au bon endroit : apprendre à votre chien qu’il a une niche que vous avez peut-être fabriquée, où dormir et son espace précis est un excellent moyen de lui faire comprendre qu’il a son propre espace. Ordres : il y a certains ordres comme « couché » ou « assis » qui sont vraiment intuitifs et peuvent être donnés même par quelqu’un qui n’est pas un expert en chiens. Les ordres de base sont la première étape pour familiariser votre chien avec son maître.

Cependant, il peut arriver que vous adoptiez une espèce difficile à dresser et nécessitant une formation professionnelle. Il y a des commandements avancés ou certaines approches qu’un apprentissage par soi-même ne peut remplacer. C’est le cas du training dog de certaines espèces de chasseurs ou d’espèces particulièrement agressives.

Cours de dressage de chiens : guide de choix

Il y a quelques années, on pensait à tort que les écoles de dressage de chiens étaient réservées à certaines espèces particulièrement précieuses ou à des chiens d’exposition ou même à des chiens « spécialisés » tels que les chiens de sang, les chiens truffiers, les chiens de chasse ou les chiens de berger. En général, il s’agit d’espèces qui, de par leur nature, sont spécialisées dans quelque chose et doivent donc apprendre certaines tâches que leur propriétaire seul ne serait pas en mesure d’apprendre. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et la tendance des « amateurs » à vouloir éduquer leur chien ne cesse de croître.

Choisir une bonne éducation canine n’est pas du tout facile : sur le web, il existe de nombreuses alternatives proposées tant par des écoles spécialisées que par des dresseurs de chiens, mais la consultation d’un site ne suffit pas. En effet, il est conseillé de visiter directement certaines écoles afin de mieux comprendre les méthodes de formation utilisées et les locaux où se déroulent les activités.

 

Chirurgie vétérinaire : quand faut-il intervenir ?
Adopter un animal : une question qui doit être traitée avec sérieux